Coupure de l’éclairage public la nuit !

Lors de sa réunion du 7 décembre 2020, le conseil municipal a voté une délibération approuvant l’extinction de l’éclairage public de 22h30 à 5h00 sur l’ensemble de la commune. Le secteur du centre bourg ainsi que la grande rue resteront éclairé à compter du 1er janvier 2021.

La municipalité a, ainsi, exprimé sa volonté d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies. Cette décision fait suite à une réflexion engagée, sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public.

L’extinction de l’éclairage public sur la commune répond à plusieurs objectifs :

1. Réaliser des économies budgétaires : pour la commune, cela représente 30% d’économies attendus sur la facture d’éclairage public sur une année.
  2. Limiter la consommation d’énergie : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les déchets toxiques et préserver les ressources naturelles.
  3. Protéger la biodiversité : le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs.
  4. Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine : l’alternance jour/nuit est essentielle aussi pour l’homme.
  5.  Pour respecter la loi : la pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets.

D’après les retours d’expériences similaires menées dans de nombreuses communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable en matière de sécurité. Côté sécurité routière, on note une plus grande vigilance des usagers de la route et une diminution de la vitesse. En matière de délinquance, on constate que 80 % des cambriolages se produisent le jour et plus particulièrement en fin de journée, donc en dehors des plages d’extinction de l’éclairage public.