Inauguration de la place Daumy

page_3_inauguration_1

La nouvelle place Daumy a été inaugurée samedi 14 septembre, par M. Le Maire Serge Laurent en présence de Mesdames Claire Maunadier, Sous-Préfète de St Amand, Marie Pierre Richer, Sénatrice, Bernadette Courivaud Conseillère Départementale, Amélie Frey Cheffe d’escadron de gendarmerie de Bourges et Messieurs Loïc Kervan député, Serge Méchin Conseiller Départemental, Robert Belleret Conseiller Départemental, Philippe Moisson Président des Maires du Cher, du SDE, Olivier Hurabielle Président de notre Communauté de Communes, Eric Grezet Major Commandant de la COB de Baugy et Benoit Kozjek Adjudant Chef Commandant de la brigade de Jouet. Etaient aussi présents, les Maires des communes environnantes, des chefs d’entreprise et les représentants des associations locales et des membres du Conseil Municipal.
C’est en novembre 2015 que l’étude a débuté, puis, suivront les tout premiers travaux d’enfouissement en novembre 2017, l’aménagement des espaces et la mise en accessibilité en juillet 2018 pour un an et qui se termineront par les plantations en fin d’année suivant la météo.
L’accessibilité est le maître mot pour notre nouvelle place et c’est par ce mot que M. Serge Laurent, Maire, a débuté son discours. En effet le défi pour la réfection de la place (dessinée sous Charles Daumy, et réalisée en 1884) était de permettre une meilleure accessibilité à nos commerces ce qui fut fait par l’ajout de rampes devant les commerces surélevés et la réfection complète des trottoirs tout autour de la Place.
Sur la Place proprement dite, vous trouvez maintenant des bancs, espaces partagés pour favoriser les rencontres et les liens sociaux Il était aussi important de respecter les fonctions allouées à ce lieu : le marché et le parking. Les places de parking ont été redessinées et le sens de circulation est dorénavant en cercle et non plus à double sens devant la boulangerie et la banque.
La zone 30 km/h et l’instauration de la priorité à droite (dans tout le village) assure notre sécurité à tous.
De plus, et bien entendu, les revêtements routiers ont été refaits après que des travaux souterrains ont été effectués : les canalisations d’eau potable ont été remplacées. Les raccordements plombs ont été supprimés et tout le centre bourg a été équipé de compteurs à télérelève. La sécurité incendie a été renforcée.

page_3_inauguration_2
page_3_inauguration_3

Pour ce qui est des réseaux secs, avec l’appui technique et financier du Syndicat départemental d’énergie du Cher, plus de 1,2 km de réseaux a été enfoui. L’éclairage a été renouvelé et les économies d’énergies générées par ces nouvelles installations seront de l’ordre de 60 % avec un éclairage de meilleure qualité.
Après la visite du centre-bourg, c’est le temps des allocutions. Les différents intervenants ont dit avoir apprécié cette rénovation contribuant ainsi à la redynamisation du Centre-Bourg et permettant l’accueil de nouvelles populations.
Notre Centre Bourg retrouve son charme d’antan, une identité, une qualité de vie avec la création de déplacements doux, l’amélioration du confort pour les circulations piétonnes par la sécurisation des traversées et l’élargissement des trottoirs.
Mme la Sous-Préfète a conclu : « Jouet Sur L’Aubois a su rendre attractif son Centre-Bourg, donner envie à des commerçants, artisans de s’installer et aux consommateurs de s’arrêter ; il fallait embellir et le sécuriser, c’est chose faite ».

page_3_inauguration_4